Soirée Beyond CT-Lyon : Peut-on tirer parti des biais cognitifs dans le coaching ?

Le 15 décembre 2021 19:15 à 22:00 - S'inscrire ici
Lieu du RDV : Ingeniors, 27 rue Songieu Villeurbanne [map ici]
Tarif : 10 €

A chaque instant nous sommes confrontés à d’innombrables informations, visuelles, auditives … ou  relationnelles. Ces sollicitations nous amènent à prendre des décisions allant du pragmatisme au stratégique.

Pour réagir vite notre cerveau  prend des raccourcis de pensée, des biais décisionnels. La plupart du temps, ils sont très utiles  pour décider vite et bien mais il nous arrive de nous tromper.

Nous parlerons dans cet atelier des distorsions, dissonances et biais cognitifs. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux biais les plus fréquents dans notre métier de coach.

Les biais cognitifs peuvent-ils nous aider ou au contraire  faut-il systématiquement les contrer ? Comment les détecter ? Comment le coach peut-il aider son coaché à composer avec les biais cognitifs ?

Lysiane Marechal (CT 23 Paris) est  consultante & coach en organisation et développement des managers.

Spécialisée dans l’accompagnement des Codirs sur les projets de transformation, le développement du leadership, et des collectifs.  Elle s’appuie sur une expérience de plus 20 ans acquise dans des fonctions de Directeur de Business Unit, de Directeur  Marketing & Commercial  et de DRH.

Elle est Ingénieur (INSA Lyon), a suivi le Management Programme for Exécutives de l’INSEAD, s’est formée aux techniques du conseil à l’ESCP et est certifiée par l’INC à Approche Neurocognitive et Comportementale.

Aujourd’hui, elle accompagne les  Capitaux Investisseurs dans leurs participations et participe à plusieurs Think tank sur les sciences cognitives.