Conférence Jérôme Curnier

Le 30 mars 2021 de 18h30 à 20h30

Dès lors qu’il accompagne une personne en coaching individuel, l’intervenant suivra le plus souvent un protocole pour prendre soin des besoins de son client en restant à l’écoute de sa problématique et de sa demande. C’est là le quotidien du professionnel…
La multiplicité des situations possibles l’amène rapidement à ressentir la nécessité de pouvoir varier les modalités d’intervention afin de rester au plus près de ce qui se joue pour le client.
Cette conférence vous propose à cet effet trois grilles distinctes qui épousent les cas les plus fréquents :
  • La « grille générique » RPBDC/I s’avère probablement la plus connue. Vincent Lenhardt l’a formulée il y a déjà une trentaine d’années dans sa forme initiale (RPBDC). Nous proposerons, au cours de cette conférence d’enrichir cet acronyme d’un « I » pour Intervention, même si en tant que tel le protocole RPBDC est déjà résolutoire.
  • La « grille traumatique » des Questions de l’ELFE que David Servan Schreiber a conçue pour assurer le suivi des personnes en souffrance dans des contextes et autres situations dans lesquels un travail thérapeutique n’est pas envisageable immédiatement (laquelle a été développée au moment de la guerre du Kosovo et dont il s’est servi lors de ses interventions sur place).
  • La « grille systémique » CPOTP que Jean-Jacques Wittezaele a élaborée pour prendre en compte l’approche systémique dont la particularité est de s’attarder plus longuement sur l’objectif du client et ses tentatives de solutions qui ont échoué que sur sa problématique. Cette grille permet ainsi d’approfondir le potentiel de la situation avec pragmatisme, rigueur et originalité.
Jérôme Curnier a débuté sa carrière dans l’informatique, puis s’est orienté vers l’accompagnement du changement. Après avoir été associé dans un cabinet de coaching pendant cinq ans, Jérôme fonde, en janvier 2007, l’institut maïeutis. Ce groupement œuvre pour la mise en Intelligence Collective des entreprises et l’unification des personnes qui les constituent.Jérôme a conçu et anime depuis 2008 un parcours de formation au coaching professionnel  Il anime mensuellement depuis 2005 des groupes de supervision ainsi que des ateliers d’approfondissement en matière de coaching professionnel.