Béatrice Vacher

A PROPOS

Prénom | Nom

Béatrice Vacher

Profession

Je suis coach professionnelle certifiée Coach & Team®. Je suis également enseignante- chercheuse en management et innovation.

Description

Depuis mes premières expériences d’informaticienne en 1985, je partage le quotidien de managers, ouvriers, employés, enseignants, chercheurs, dans de nombreuses structures de secteurs très variés, en France et en Espagne. Mes recherches m’ont amenée à me concentrer sur les questions d’organisation, de management et de communication. Elles sont toujours basées sur du travail de terrain.

Grâce à ces expériences et à la prise de recul qu’impose la recherche, j’ai mis en valeur une clé de la réussite organisationnelle sur le long terme : la reconnaissance mutuelle au travail à partir du travail quotidien.

Je combine le plus souvent les trois composantes du coaching, individuel, d’équipe et d’organisation, en m’appuyant systématiquement sur cette « évidence » facile à énoncer, terriblement complexe à vivre sur la durée et même dans la tempête.

Quelques mots sur ma déontologie :

Je considère de manière fondamentale la personne et pour cela,

Je respecte la confidentialité,
Je m’interdis d’exercer toute influence sur mes clients,
J’encadre toute action par des contrats tripartites,
Je continue à me former et à être supervisée.

Société

IMT Mines Albi

Adresse professionnelle

Campus Jarlard

CP | Ville

81013 Albi Cedex 09

Pays

France

ACTIVITE

Email pro :

beatrice.vacher@mines-albi.fr

Tel pro :

06 51 29 92 31

Site internet

beatricevacher.net

Domaines d'interventions

Je soutiens les leaders et collaborateurs dans l’évolution organisationnelle

Prendre conscience de cette puissance de la reconnaissance mutuelle, partager leurs représentations du travail bien fait et alors construire une vision partagée puis aligner vision et valeurs, management et actions, savoir se passer des outils de contrôle individuels pour construire, en intelligence collective, les indicateurs de performance et de réussite.

—-

J’accompagne managers et futurs managers (étudiants ingénieurs), chercheurs

pour la prise ou le changement de poste, la passation d’une épreuve particulièrement difficile et longue, la préparation et la mise en musique d’un management d’équipes multi-culturelles en intelligence collective, la construction de projets professionnels.

—-

J’anime des équipes en favorisant la dynamique collective

de dirigeants pour construire les projets d’avenir régionaux, d’administratifs et chercheurs pour l’organisation de congrès internationaux, de membres d’association franco-espagnol pour avancer sur le débat des différences culturelles, des équipes d’étudiants sur leurs projets d’innovation, etc.

Fonctions professionnelles exercées :

coach professionnelle, enseignante chercheuse, consultante, ingénieure informatique, commerciale

Secteurs d'activités professionnelles exercées :

Écoles d'ingénieur, Laboratoires de recherche en sciences sociales, PME, Grands groupes internationaux

Expérience internationale

Oui

Expériences & Spécialités

Expériences

Quelques exemples récents :

Vision Partagée :

– Animation pour la construction du montage d’une formation à l’innovation pour 200 élèves sur une durée de six (MIA). Un an de construction en réussissant petit à petit à articuler « vision-management-stratégie-opérationnel » et réussite de la formation.

– Coordinatrice durant huit ans d’un club de managers-chercheurs – « Lilith » (L’Étude de l’Invisible Individu au Travail à travers l’Histoire) : réussir à faire travailler ensemble manager, DRH et chef de projet en entreprise et chercheurs (anthropologie, histoire, gestion et économie, sociologie et sciences de l’information et de la communication).
Nous avons par exemple publié deux ouvrages de vulgarisation scientifique dont le premier a été rédigé à quatorze mains !

– Moteur et facilitatrice du montage et de l’animation (quatre ans) d’échanges de pratiques en enseignement pour valoriser le travail de chacun et favoriser la reconnaissance de hiérarchie. L’ensemble a fait bouger les cadres organisationnelles.

———————

Team Building :

– Cohésion de l’équipe de tuteurs enseignants de cette formation à l’innovation durant les quatre années où j’en étais responsable,

– Animation d’un groupe de conversation débat franco-espagnol durant cinq ans (Condé)

– Animation d’un comité de directeurs de laboratoires de recherche en région pour construire les projets de demain : créativité pour faire émerger les sujets, formation des groupes projets pour avancer jusqu’à la proposition globale (trois ans).

———————–

Coaching individuel :

– étudiants ingénieurs-managers, une dizaine par an depuis 1997 : construction du projet professionnel,

– managers  : évolution ou prise de poste, amélioration des relations avec les équipes, gestion du temps,

– enseignants chercheurs : projet individuel de longue haleine (ex: thèse ou HDR), management de grands projets tout en gardant ses autres responsabilités, etc.

Spécialités

La vision partagée sans hésiter ! J’aime les managers, les équipes et les individus qui sont persuadés que :

– « L’homme est bon », c’est-à-dire qu’il vient au boulot pour travailler donc ce n’est pas nécessaire de multiplier les contrôles (on ne va pas empêcher de bosser 97% des gens pour 3% de tire au flanc !)

– « C’est l’ouvrier, l’employé, celui qui est sur le terrain, qui fait la richesse de l’organisation » => le manager est là pour lui faciliter la tâche, notamment lui donner les moyens de travailler dans les meilleurs conditions (au quotidien et aussi en cas de problème et de besoin d’innover),

– Sans perdre de vue le client qui « nous » permet de continuer à exister.

C’est à dire que le travail de tous est basée sur la reconnaissance mutuelle = chacun tient compte des impacts de ses actions sur le travail des autres.

Jolie valeur, simple à énoncer, plus difficile a concrétiser selon le point de départ…

——————–

Je suis un catalyseur, un poil à gratter, un batteur de couloir, un chasseur de règles de contrôle qu’on a malencontreusement confondues avec des critères d’évaluation du travail. Ce n’est pas pareil, n’est-ce pas ? les premières sanctionnent, les autres permettent le suivi et l’évolution des objectifs voire la remise en cause de la stratégie ou même de la vision – rare puisqu’on l’a construite ensemble !

J’aide les personnes à ce que ces désirs de changement ne restent pas des vœux pieux comme par exemple appliquer les outils (type lean management) après avoir détruit la vision partagée. C’est pour cela que ce type d’accompagnement à l’intelligence collective est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de vigilance. Combien d’entreprises ont gardé les outils et lâché les valeurs pour revenir au contrôle ? Cf. par exemple : le film « le bonheur au travail » où l’on voit, après des expériences réjouissantes, quelques désastres arriver comme Harley Davidson… Et encore, le film date de 2015. Depuis, Poult, par exemple, n’est plus dans la course. D’autres entreprises, en revanche, reprennent le flambeau et en ont compris toute la complexité.

———————-

Publications sur la vision partagée :

– Vacher B. (2018), « La recherche en communication des organisations, une prise sur le réel : interpréter et agir, prendre du recul et rebondir », Les cahiers de la SFSIC, n°15, p. 273-281

– Vacher B. (2013), Puissance de l’écoute flottante dans l’action collective, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bordeaux

– Vacher B., Andonova Y. (2011), « Reconnaissance dans les organisations. Précisions terminologiques », Revue Communication, Laval, Québec
– Vacher B. (2010), « Sens et normes font-ils bon ménage dans les organisations ? », Revue Etude de communication, 34/2010, p. 127-142

– Vacher B. (2004), « Du bricolage informationnel à la litote organisationnelle. Ou comment considérer le bricolage au niveau stratégique ? », Revue Sciences de la Société n°63, p. 133-150

– Vacher B. (2001), « Faire ou prouver ? L’écrit de l’Assurance Qualité », in Le langage dans les organisations. Une nouvelle donne, Pène S., Borzeix A., Fraenkel B., l’Harmattan, p. 115-130

Vacher B. (1997), La gestion de l’information en entreprise. Enquête sur l’oubli, l’étourderie, la ruse et le bricolage organisés, ADBS Editions, Paris, 231 p. (thèse publiée, prix intelligence économique et concurrentielle en 1998)

Formations et compétences

Formation
2020    Certification Coach&Team promotion CT11 Toulouse, RNCP27367
2013    Habilitation à des Recherches en Sciences de l’Information Communication : « Puissance de l’écoute flottante dans l’action collective. Agencements communicationnels et organisationnels des activités d’information », Université de Bordeaux Montaigne
1996    Doctorat en Sciences de Gestion : « Les malentendus de l’information. Pour une approche pragmatique de la gestion de l’information en entreprise », école Polytechnique
1992    DEA Méthodes Scientifiques de Gestion, Paris IX-Dauphine,
1986    MIAGE, maîtrise d’information appliquée à la gestion, Paris IX-Dauphine

—-

mots clés compétences :

Créative
Exigeante
Organisée
Pratiquant une écoute flottante (attention sur la personne plus que sur le dire et le faire)
Médiatrice
Critique (en étant vigilante à rester bienveillante : partir du potentiel de la personne)