S’outiller pour proposer aux entreprises des Diagnostics vraiment partagés

Le 7 septembre 2021 19:00 à 21:00

Atelier animé par  Emmanuel MAS  

Le concept de Diagnostic Partagé suscite beaucoup d’intérêt dans les équipes de direction et les organisations car il permet de déboucher sur des décisions avec lesquelles quasiment tout le monde s’accorde.

Dans la réalité des interventions, mettre en œuvre cette idée séduisante soulève bien des difficultés.

Comme ce sont souvent les mêmes problématiques qui reviennent,  il a été possible , en cumulant l’expérience de plusieurs coachs associés chez La Boétie Partners, de construire plusieurs outils qui facilitent l’intervention.

Basée sur l’analyse d’une grosse centaine d’interventions et sur des bases théoriques solides (culture CT, sociologie des Organisations, Psychosociologie Analytiques, Strategyzer, Club de Montréal, Maslach…) l’approche du Diagnostic Partagé vise à proposer des outils robustes et simples d’accès pour faciliter la réflexion et la décision collective sur les sujets de préoccupations habituels des organisations.

La soirée présentera les grandes lignes de l’approche et trois outils pratiques :

  • le grand équilibre à conserver,
  • les 4 piliers des Diagnostic Partagé
  • le canevas d’élaboration d’un dispositif.

Beaucoup de ressources disponibles gratuitement en ligne seront également présentées. Deux temps d’échanges et d’expérimentation ponctueront la soirée utilisant Klaxoon.

Emmanuel Mas (CT 31 Paris) accompagne les équipes de direction dans des situations de transformation. Il débute dans le conseil en stratégie. Il fonde une start-up de e-learning, puis il codirige un cabinet de conseil en retournement avant de se former au coaching. Depuis 2005 il accompagne des équipes de direction en situation de transformation. A l’origine de plusieurs outils du diagnostic Partagé dont le Baromètre (https://barometre.info) , il mène actuellement la pratique Diagnostic Partagé (https://diagnosticpartage.com) de La Boétie Partners (https://laboetiepartners.com ). Plus d’information sur son parcours et ses publications : https://emmanuelmas.com