L’engagement au travail avant et après la crise du covid-19. Quels changements anticiper dans la manière d’exercer nos métiers de coachs ?

Le 14 avril 2020 - S'inscrire ici
Lieu du RDV : FORUM 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Avant la crise du Covid-19, l’engagement des collaborateurs était une préoccupation majeure des organisations comme en témoignaient de nombreuses enquêtes publiées ces dernières années sur ce sujet.

Pour mieux comprendre ce qui développe ou freine l’engagement au travail,  Xavier Cazemajour a créé un modèle original d’analyse à partir de centaines d’entretiens menés dans le cadre de missions de prévention des risques psychosociaux. Ce modèle synthétise des notions issues de la psychologie du travail, de la psychosociologie et du management, sous la forme d’une matrice qui décrit simplement un phénomène pourtant complexe.

Cet outil peut être utilisé dans différents contextes :

  • Il permet de réaliser des diagnostics d’engagement au niveau d’une entreprise.
  • Il peut servir à animer un séminaire de direction en travaillant sur l’engagement de chacun de ses membres, tout en les faisant réfléchir à leurs propres actions pour développer l’engagement de leurs équipes.
  • Il peut également servir de socle à un parcours de développement managérial.
  • Dans la cadre d’un coaching individuel, la matrice permet de travailler avec le coaché sur un diagnostic de son engagement et d’identifier ses leviers d’actions et ses manques.

Xavier Cazemajour nous nous proposera une application directe de l’outil en nous faisant participer à un exercice collectif prospectif de diagnostic de l’engagement de nos clients après la crise.  Nous en tirerons ensemble les enseignements sur l’évolution de nos offres de coaching.

 

Xavier Cazemajour (Coach & Team ® CT22 Paris ) est coach depuis 2004.

Booster d’engagement et de réussite d’équipes de directions, il est le fondateur du cabinet Théétète conseil.

Il est l’auteur de nombreux articles sur l’Engagement