La transition fulgurante

Pierre Giorgini

Préface de Jérôme Vignon & Postface de Patrick Cohendet
« La révolution technologique n’est pas à venir : elle est déjà là, elle est fulgurante. Il faut s’en saisir et, pour s’en saisir, il faut la comprendre. Peu d’hommes étaient aussi bien placés que Pierre Giorgini pour nous alerter sur cette transition fulgurante. » Jérôme Vignon

L’hypothèse avancée par cet essai est la suivante :

Plus qu’une crise, nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un monde nouveau. Elle associe une nouvelle révolution technoscientifique au changement des modes de coopération entre les hommes et les machines, et le passage vers l’économie créative. Les modes hiérarchiques de management, linéaires et arborescents, cèdent le pas au mode coopératif maillé et réparti.

Mais cette transition fulgurante pourrait modifier brutalement la place de l’homme dans les systèmes organisés, l’appelant à être davantage porteur d’une part d’universel dans chacun de ses actes au sein de communautés interconnectées. Car il prend conscience comme jamais qu’il porte par ses actes les plus banals et quotidiens des enjeux globaux parfois planétaires. Il est coresponsable globalement (eau, nucléaire, pollution, pauvreté, travail des enfants, etc.).

Il découvre qu’il ne peut espérer changer le monde qu’en acceptant de se changer lui-même.