Vivre ensemble un itinéraire de transformation

Le 5 juillet 2016

Pour conclure la soirée : remise des diplômes !!!

Vous avez apprécié la qualité et les apports des journées PERSPECTIVE TRANSFORMATION.
Cette année l’approche est un peu différente, car nous vous proposons de vivre un parcours de transformation en nous appuyant sur la 5ème discipline de Peter Senge.
  • Quel est ce parcours ?
  • Quelle est sa finalité ?
  • De quoi se compose-t-il et comment se construit-il ?
  • Qu’allez-vous en retirer ?

Le parcours

C’est un assemblage unique de cinq ateliers qui correspondent aux disciplines évoquées par Peter Senge.

Cet assemblage va nous permettre de passer du je au nous et d’apprendre ensemble pour obtenir les résultats que nous souhaitons
Nous allons vivre ensemble un chemin d’apprenance qui va se décliner en cinq étapes/ateliers reliés entre eux.

La finalité

« Apprendre ce n’est pas accumuler des connaissances, c’est augmenter nos capacités à  produire de résultats que nous voulons atteindre » Peter Senge
S’il suffisait d’apprendre pour changer cela se saurait !
C’est la façon d’apprendre, selon P. SENGE, qui transforme, qui permet d’obtenir des résultats supérieurs. C’est un moteur de transformation et en cela c’est innovant !

L’assemblage de ces disciplines est une réponse à  la complexité.
C’est une invitation à  agir pour construire une entreprise non seulement apprenante mais proactive et efficace

De quoi se compose le parcours ? Et comment s’est-il construit ?

Nous l’avons construit en cohérence et les étapes/ateliers vont se combiner ensemble dans une progression qui n’est pas linéaire. Nous pourrons explorer et appliquer ce que nous avons vu dans les ateliers précédents sur les ateliers à  venir.
Nous avons conçu cette journée dans une approche systémique, c’est-à -dire arrêter de voir le monde comme un ensemble d’éléments disjoints, régis chacun par des relations de cause à  effet simples et linéaires, mais le concevoir dans une approche globale et holistique.

Première étape /atelier

En quoi ma vision personnelle impacte mon projet personnel et professionnel ? Quelle est ma maîtrise personnelle ?
Un des éléments clé est l’approfondissement de sa vision personnelle et la perception lucide de la réalité. C’est de cet écart entre les deux que va naître la tension créatrice indispensable à  la soif d’apprentissage.

Deuxième étape/atelier

Comment développer mes/nos modèles mentaux pour apprendre de soi, des autres, développer de l’ouverture et de l’honnêteté dans nos lieux de vie.

Il s’agit d’améliorer nos représentations du monde et aiguiser notre conscience de leurs limites.

Troisième étape/ atelier

Quels sont les principaux outils de l’approche systémique qui nous permettent de comprendre les interactions du monde et d’agir sur l’écosystème ?
Connaître et appliquer les 3 éléments de base du raisonnement systémique.
La pensée systémique est d’après SENGE, la plus fondamentale des 5 disciplines . C’est à  ce titre qu’elle constitue la « cinquième discipline »

Quatrième étape/atelier

Comment passer de la discussion au véritable dialogue en équipe ?
Comment composer plutôt que de juxtaposer ?

Cet apprentissage en équipe repose sur deux piliers : le dialogue et la  capacité à  surmonter ses réflexes d’autodéfense.

Cinquième étape /atelier

Relier la vision personnelle au processus d’apprentissage collectif et à  une vision partagée et identifier en quoi ce que nous avons vécu dans la journée amène des transformations
Dans l’entreprise la vision partagée est l’équivalent de la vision personnelle au niveau collectif. Elle est la réponse à  la question « Que voulons-nous créer ? Pour qu’elle soit mobilisatrice, la vision doit être réellement partagée. Nous vous proposerons un processus en lien avec notre journée, ce que vous avez vécu et les différentes structures organisatrices.

Qu’allez-vous en retirer ?

Avoir fait un bout de chemin sur sa propre transformation et être conscient de ses ressources et de ses limites.
Apprendre à  s’appuyer sur les 5 disciplines pour créer du changement  nous travaillons et nous adapter avec créativité.
Avoir de l’influence, de l’impact sur son environnement, sur son écosystème.