Situation d’urgence, leadership par le sens, management situationnel

Le 24 juin 2021 18h30 à 20h30 - S'inscrire ici
Lieu du RDV : Distanciel

Beyond CT a le plaisir de vous convier aux Rencontres du sud ; 

une soirée autour du contrôleur général de sapeurs-pompiers Philippe BODINO
sur le thème :
Le commandement en situation d’urgence, le leadership par le sens, le management situationnel à travers l’expérience et l’itinéraire de Philippe BODINO :
 la transcendance d’une vocation au service du bien commun.

Jeudi 24 juin 2021 de 18h30 à 20h30

Soirée initiée et animée par le réseau sud de Beyond CT

Les 253 000 sapeurs-pompiers de France interviennent toutes les six secondes pour la protection des personnes, des biens, de l’environnement. 25 000 officiers encadrent des situations d’urgence du quotidien et de l’exceptionnel. Exercer ce métier nécessite d’adapter son leadership à la situation et à l’équipe, de s’appuyer sur le sens et la raison d’être au service de la population, de manager son stress et sa peur, ou encore d’appréhender la mort.

Cette soirée donnera l’occasion de partager ces questions avec Philippe Bodino puis de les transposer au vécu des participants que ce soit en entreprise, dans un service public, ou dans une situation d’accompagnement.

Le contrôleur général de sapeurs-pompiers Philippe Bodino témoignera de son parcours, autour de son livre, Des étoiles sous le casque : Itinéraire d’un officier de sapeurs-pompiers (Editions Yellow Concept) dans lequel il nous fait partager son vécu, ses ressentis, ses interrogations, ses réussites, ses échecs et les leçons qu’il en a retirées. C’est une « vie d’officier » imprégnée du service public et de ses valeurs, qui a allumé des étoiles dans ses yeux.
C’est le récit vécu et intime d’un itinéraire riche et singulier. C’est une immersion dans des métiers qui ne sont que superficiellement connus, une vision de leurs coulisses et du dessous des cartes. C’est une trajectoire, une ascension sociale puis l’intégration et la friction aux hautes sphères de l’État. C’est un apprentissage du commandement, du management et du leadership, du jeune officier qui les découvre avec appréhension, au cadre dirigeant qui s’en fait des alliés. Le récit est émaillé d’anecdotes lors d’opérations de secours, ou dans des situations de direction, toutes pourvoyeuses d’enseignements.
Est-ce un parcours qui construit, qui consume ou qui libère ? Est-ce la recherche de l’officier modèle, de soi, ou une quête d’idéal ? Est-ce qu’« on devient l’homme de son uniforme » comme l’affirme Napoléon ou est-ce qu’ « on devient ce que l’on est », comme l’assure Nietzsche ?

Philippe Bodino

est né dans les Alpes de Haute-Provence, à Entrevaux en 1958. Il débute comme instituteur en 1978, puis devient officier de sapeurs-pompiers pendant trente années consacrées au commandement opérationnel, au management d’équipes, au pilotage d’organisations, pour finir contrôleur général et enfin à l’inspection générale de l’administration. Il a notamment dirigé l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, dont il a conduit la reconstruction et la délocalisation. Aujourd’hui coach, formateur et consultant, il privilégie la transmission et l’accompagnement des personnes, des équipes, des organisations.