L’Approche Systémique Coopérative

Le 12 décembre 2018 - S'inscrire ici
Lieu du RDV : Forum 104 Paris
Tarif adhérent : 10 € | non adhérent et invités : 20 €

« Rester pleinement à sa place pour être utile et efficace »

Dans la complexité de la relation d’accompagnement, il est indispensable de préciser ce qui est de la responsabilité du coach (ou du thérapeute) et ce qui est de celle des clients (patients).

L’approche systémique permet de penser en même temps la relation et les singularités des participants à cette relation.

Sachant qu’en tant que coach, nous sommes toujours impliqués et co-créateurs des situations que nous accompagnons, François Balta vous propose de revoir en particulier les notions de responsabilité et de pouvoir-puissance du coach qui sont à la source de la possibilité du développement de la coopération.

Il nous montrera qu’en se centrant sur ce qui dépend de nous, nous libérons un espace créatif de solutions possibles pour nos clients. C’est certainement plus difficile que de donner généreusement les excellentes solutions que nous avons en tête, mais c’est aussi plus souvent source de résultats durables et adaptés.

 

Dr François BALTA, est psychiatre, formateur et superviseur d’orientation systémique. Il propose des formations à l’Approche Systémique avec le cabinet EFILIA, et, avec sa structure ALTRETTANTO, des Groupes de Perfectionnement Systémiques, les GPS, groupes de supervision centrés sur la pratique clinique des participants.

Il est co-auteur avec Gérard SZYMANSKI, de « Moi, toi, nous…Petit traité des influences réciproques » et auteur de « la complexité à la portée de tous, une nécessité citoyenne » chez Erès et de « L’autosupervision, pour coachs et psychothérapeutes. » aux Editions Fabert.