Coaching de profils atypiques et diversité cognitive au sein des organisations

Le 5 février 2020 - S'inscrire ici
Lieu du RDV : FORUM 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
Tarif adhérent : 10 € | non adhérent et invités : 20 €

« Il/elle est excellent(e), mais,
s’il vous plait, rendez-le/la plus conforme » 
Une demande de coaching individuel n’est jamais explicitement formulée ainsi par une organisation, mais dans de nombreux cas on pourrait pourtant la résumer de la sorte !
« Plus conforme » peut signifier par exemple moins émotif, plus compréhensible, plus « sérieux », plus respectueux des « process », de l’autorité et, plus généralement, de la culture de l’organisation concernée. Car toute culture d’entreprise est une norme qui favorise un certain clonage dans le recrutement et un mimétisme des comportements.
Or, de plus en plus d’études le montrent : les équipes de
« clones » sont certes les plus confortables et les plus faciles à manager… mais aussi les plus dangereuses (de par leurs angles morts), les moins innovantes et les moins performantes en résolution de problèmes complexes!
  • Comment mieux inclure des profils différents ?
  • Comment manager efficacement des équipes plus hétérogènes?
  • Comment favoriser la diversité cognitive en évitant la sur-adaptation des profils atypiques tout comme leur rejet par l’organisation ?

Autant d’enjeux auxquels le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, doit répondre. Par exemple, tout coaching individuel en entreprise est l’occasion, grâce aux réunions tripartites, d’un enrichissement et d’un approfondissement du dialogue entre la personne accompagnée et l’organisation qui l’emploie…

Jean-Marc partagera son expérience personnelle acquise dans le cadre du projet Estellio, dans un atelier interactif avec des études de cas pratiques concrètes.

 

Jean-Marc Phelippeau est CT28, coach de dirigeants et d’équipes de direction depuis 2006, cofondateur du réseau de coachs Acolis.

Il est l’auteur de nombreux articles sur les profils atypiques et la diversité cognitive.